par karatejapon » Ven Oct 13, 2017 4:35 pm
Nous avons déjà évoqué ce sujet mais de façon rapide. Nous allons donc y répondre plus précisement aujourd'hui.
Sua fait référence au stage commun organisé à Osaka le mois prochain entre la Shôrin ryû et le Kyokushinkaikan.
Il ne s'agit peut être pas d'une première mais cela n'en demeure pas moins une rareté, même si la situation à quelque peu évolué dernièrement à ce niveau. En effet, l'échéance olympique de 2020 approchant, des stages communs ont été mis en place par la Japan Karate Federation. Ceux ci ne concernent que l'aspect sportif et les Ecoles Shotokan, Wadô et Shitô.
La rencontre entre des experts Shôrin ryu et Kyokushinkai va bien plus loin, à notre avis du moins. Le but est un travail en profondeur afin de retrouver les racines du karatedô d'Okinawa. En ce sens on peut parler d'une rareté car les différentes Ecoles au Japon vivent généralement dans un splendide isolement. Chacune évolue à son rythme, de son côté, sans échanges spécifiques avec les autres, même dans le cas de mouvances très proches sur les plans historique et/ou technique. Les groupes ayant fait sécession sont généralement tout à fait rebelles à une idée de travail entre anciens membres d'une seule entité. Citons, par exemple, la Wadôkai et la Wadô Ryu Karatedô Renmei, issues d'un même creuset historique, et qui n'ont jamais effectué de stage en commun depuis la scission suite à un procès, dans les années 1980.
Les stages communs sont donc rares au Japon, c'est un fait avéré. Les tournois inter styles sont plus nombreux mais restent cantonnés aux compétitions sous l'égide de la JKF. Mais, à ce niveau, on ne peut bien évidemment pas parler de travail commun de recherche ou de volonté de progression symmetrique. Pas de but de développement ensemble et pas de continuité.
Nous ne savons pas si le stage commun dont nous parlons plus haut connaîtra une suite mais , quoi qu'il en soit, il reste à ce jour un événement rare au Japon dont le monde du karatedô n'est donc absolument pas coutumier.
Vous ne retrouverez pas dans l'archipel les rassemblements inter styles que nous connaissons en France.
En espérant avoir répondu à la question de Sua de façon complète.